Aide

Table des matières

  1. Menu principal
    1. Fichier
    2. Édition
    3. Afficher
    4. Onglets
    5. Signets
    6. Aide
  2. Vue principale
  3. Vues auxiliaires
  4. Paramètres
    1. Comportement
    2. Paramètres d'affichage
    3. Paramètres de l'interface
    4. Raccourcis
    5. Modificateurs

Introduction

qpdfview est une visionneuse de documents par onglets. Elle utilise Poppler pour la prise en charge du format PDF, libspectre pour le format PS, DjVuLibre pour le format DjVu, CUPS pour le support d'impression et la bibliothèque Qt pour son interface.

Veuillez consulter la page du manuel pour obtenir des informations sur les options en ligne de commande et sur les fichiers de configuration.

Menu principal

Fichier

Édition

La page courante peut être modifiée en saisissant le numéro de la page souhaitée dans le champ de texte de la barre d'outils, auquel on peut accéder par Ctrl+K, et en validant par la touche entrée.

Affichage

Le facteur d'échelle peut-être modifié en saisissant le pourcentage souhaité dans le champ de texte de la barre d'outils, accessible par le raccourci Ctrl+L, et en valident par la touche entrée.

Onglets

Ce menu contient une liste de tous les onglets qui peuvent devenir l'onglet courant par sélection dans le menu. Les onglets peuvent être fermés en cliquant sur le bouton du milieu de la souris. Les neufs premiers onglets peuvent être sélectionnés en maintenant la touche Alt enfoncée et en pressant une touche de un à neuf.

Signets

Aide

Vue principale

La touche retour/espace permet d'aller à la page précédente/suivante. La touche Home/Fin permet d'aller à la première/dernière page. Les flèches, les touches page vers le haut, page vers le bas permettent de faire défiler la vue. L'appui simultané sur les touches control et entrée permet d'aller à la page précédent le dernier saut.

La molette de la souris permet le défilement vertical. Maintenir la touche Alt en utilisant la molette de la souris permet le défilement horizontal. Maintenir la touche Ctrl en utilisant la molette de la souris permet de modifier l'échelle du document. Maintenir la touche Maj en utilisant la molette de la souris permet de faire tourner le document. (Les touches spéciales peuvent être modifiées dans le menu des paramètres.)

Les liens sont mis en valeur par un cadre rouge (si ce comportement a été choisi dans les paramètres). Un clic gauche sur le lien montre la page liée ou ouvre l'URL dans le navigateur par défaut (si ce comportement a été choisi dans les paramètres). Passer sur un lien affiche sa destination dans une bulle d'aide.

Les champs de formulaire sont mis en valeur par un cadre bleu (si ce comportement a été choisi dans les paramètres). Un clic gauche sur un champ de formulaire permet d'en éditer le contenu. Passer sur un champ de formulaire affiche son nom dans une bulle d'aide.

Double cliquer à un endroit précis du document permet d'afficher, dans l'éditeur de sources, le code source extrait du nœud correspondant du fichier SyncTeX.

Pour copier du texte ou des images, maintenir la touche Maj enfoncée, cliquer et maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pour dessiner un cadre autour de la zone à copier. Une fois le bouton de la souris relâché, une boîte de dialogue s'affiche, permettant de choisir de copier le texte ou l'image dans le presse-papiers.

Pour ajouter une annotation, maintenir la touche Ctrl enfoncée, cliquer et maintenir le bouton gauche de la souris pour dessiner un cadre autour de la zone visée. Une fois le bouton de la souris relâché, une boîte de dialogue s'affiche, permettant de choisir d'ajouter du texte ou de surligner la zone. Un clic gauche permet d'éditer l'annotation, un clic droit permet de supprimer l'annotation. (L'ajout et la suppression des annotations nécessite une version de la librairie Poppler au moins égale à la 0.20.1.) Le survol d'une annotation affiche son contenu sous forme d'une bulle d'aide.

Vues auxiliaires

Le sommaire affiche la structure du document. Un clic gauche permet d'afficher la page correspondante dans la vue principale. Le menu contextuel permet de développer ou de réduire tous les items sous l'item sélectionnés.

La vue propriétés affiche des informations complémentaires contenues dans le document.

La vue en miniatures affiche une version réduite des pages du document. Un clic gauche sur une vignette permet d'afficher la page correspondante dans la vue principale.

Paramètres

Comportement

Affichage

Interface

Modificateurs

Le menu raccourcis permet d'ajuster les raccourcis clavier à son goût. Double-cliquer sur un raccourci permet de l'éditer pour le modifier. Une même action peut se voir attribuer plusieurs raccourcis clavier, qui doivent alors être séparés par des points-virgules. Les touches qui ne sont pas des caractères uniques (« Alt », « Ctrl », « PgDown », ...) doivent être écrites explicitement ; la casse n'est pas importante. Si le raccourci contient une touche spéciale, les touches doivent être jointes par le signe « + », par exemple « Ctrl+A », « Ctrl++», ...

Modificateurs